Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Le Service Commun de Documentation définit et met en œuvre la politique documentaire de l'université.
Ouvert en moyenne 67 H/semaine comprenant une équipe de 78 agents pour un budget de 1,4 millions.
Le poste est rattaché au département Médiation/service Accueil.
MISSIONS
Référent accueil / BU Espace des langues (EDL)
Participer au service public, accueil des usagers (inscription, prêt-retour, renseignement 1er niveau, orientation)
Faire remonter les besoins, prendre part aux réunions/réflexions du service accueil
Imprimer les plannings réservation des salles de travail
Coordonner suivi des espaces d’accueil (dont entretien du portique)/effectuer le relevé des statistiques d’entrée
Prendre en charge l’information/communication : mise à jour des documents concernant l’accueil et l’information des publics, gestion de l’affichage, être le relai sur site de la chargée de communication du SCD
Participer à l’action culturelle/à la valorisation des collections/à la médiation
Prendre en charge la signalétique
Prendre en charge les relances (lecteurs en retard et catégorie « autres »)
Relever la boîte mail dédiée de l’EDL
Récupérer le courrier en l’absence de l'agent qui en est chargé
Mettre à disposition les réservations et mises de côté des nouveautés
Participer au traitement des collections, selon nécessité et en appui à l’acquéreur du secteur, ainsi qu’au rangement et aux chantiers s’y rapportant
Participer au GT interculturalité
Assurer la navette pour les bibliothèques du SCD
Prendre en charge le transfert physique des documents entre les différentes bibliothèques à vélo
Suivre les demandes de documents
Superviser le prêt du matériel de la navette
Rendre compte de l’activité du service à la responsable du service Accueil
Étudier la faisabilité du prêt de câbles et participer à sa mise en œuvre, en collaboration avec le référent circulation du SCD
Participer aux actions de médiation du SCD (journées d’accueil, visites, etc.)
Participer aux demandes de devis dans le cadre des travaux BL1 et pour les chantiers du service accueil
Étudier la faisabilité d’opérations spécifiques de ménage pour toutes les bibliothèques (recueil des besoins, organisation possible, mise en œuvre), en collaboration avec la référente qualité sur site
Autres activités
Possibilité de participer à la formation des usagers ou aux chantiers liés aux collections transversales
Veiller à l’application des règles de sécurité et faire respecter le règlement interne de la bibliothèque
Agent de bibliothèque/Magasinier
Sens du service public
Connaissances bibliothéconomiques
Aisance dans l’usage de logiciels (SIGB, bureautique)
Connaissance du traitement bibliographique appréciée
Connaissance du fonctionnement et de l’organisation de l’établissement
Connaissance souhaitable des modules Circulation, Adhérents et Catalogue du SIGB Koha ainsi que de l’OPAC
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.
C’est également bénéficier de :
. possibilité de télétravail jusqu’à 1 jour/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois
. offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
. remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Modalités de candidature :
Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 25/09/25
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025, ou dès que possible
Entretiens prévus fin septembre
Poste de catégorie C :
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 6 mois (possibilité de renouvellement).
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Partagez cette offre