Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Contexte
Le projet UNLOCK (« Évaluation des conséquences multiples du démantèlement des barrages sur la biodiversité, la qualité de l'eau et le territoire ») étudie les effets du démantèlement des barrages de la Sélune sur les milieux naturels, la qualité de l’eau et l’évolution du territoire. Il s’appuie sur les nombreuses données recueillies depuis 2012 afin de mieux comprendre les changements écologiques et paysagers liés à la restauration de la rivière.
Mission
Le ou la post-doctorant·e contribuera à l’analyse des transformations du paysage et des usages observées depuis la disparition des barrages et des lacs. Le travail portera notamment sur :
l’appropriation des nouveaux paysages par les habitants et usagers (traces d’usage, conflits, relations au lieu, nouvelles pratiques) ;
l’évolution du paysage à l’échelle de la vallée (organisation des milieux, connectivité écologique, liens avec la biodiversité et les usages).
L’étude s’appuiera sur des données existantes (photographies aériennes, relevés SIG, observatoire du paysage…) et nécessitera la réalisation de nouvelles cartographies des milieux et des usages.
Doctorat en géographie, écologie du paysage, aménagement ou domaine proche ;
Maîtrise des méthodes cartographiques et des SIG ;
Expérience de terrain (enquêtes, observations, mesures) ;
Connaissance des questions paysagères liées à l’eau ;
Capacité à travailler en équipe dans un cadre interdisciplinaire ;
Permis B.
Conditions
Le poste est accueilli au sein des UMR LETG et LAVUE, à l’Université Rennes 2 (campus Villejean). Des déplacements réguliers sur le terrain dans la vallée de la Sélune sont prévus. Possibilité de télétravail selon les règles de l’université.
Modalités de candidature :
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 8 février 2026 à simon.dufour@univ-rennes2.fr
Auditions prévues la semaine du 9 mars 2026
Début de contrat : entre avril et juin 2026 (durée 24 mois)
Pour toute information liée au poste, contacter
Poste de catégorie A :
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 24 mois
Rémunération : 2 730€ brut mensuel
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Partagez cette offre