Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Contexte
La DAFCO (Direction des Affaires Financières et Comptables) a été créé au 1er janvier 2025 et regroupe désormais les services de l’agence comptable et les services financiers.
La DAFCO est composée de 31 agents répartis en 7 pôles (Pôle dépenses – service facturier, pôle comptabilité, pôle recette-tiers, pôle budget et dépenses, pôle OPA et recettes, pôle commande publique et pôle mutualisé). Tous les pôles disposent d’un responsable (personnels de catégorie A).
Missions
Le responsable de cette direction est l’agent comptable qui endosse le rôle de chef des services financiers dans le cadre d’une convention de service conclue entre le Président et l’agent.e comptable.
L’agent.e comptable organise et dirige l’agence comptable dont il.elle a la charge et assure les missions d’un comptable public définies par le décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Il.elle est membre du bureau et membre de droit de l’ensemble des conseils de l’établissement.
Au titre de ses attributions de Directeur des services financiers pour le compte de l’ordonnateur et sous l’autorité du Directeur Général des Services Adjoint, il.elle est chargé.e d’accompagner la stratégie budgétaire et de gestion financière au sein de l’Université Rennes 2. Il.elle propose et met en œuvre la politique financière de l’établissement. Cette mission pourra faire l’objet d’un accompagnement spécifique en cas d’expérience plus limitée sur cette partie du poste.
En outre, dans le cadre d’une adjonction de service, il.elle occupe le poste d’agent.e comptable de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes (ENS Rennes), établissement situé à Bruz (35) et doté d’un budget de 25 millions.
L'ENS Rennes, une des 4 ENS en France, forme les futurs hauts cadres scientifiques de la fonction publique. Sa mission est de préparer aux carrières de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle forme, chaque année, environ 700 élèves dans les domaines des sciences du sport et éducation physique, de l'économie-droit-management, de l'informatique, des mathématiques, de la mécatronique et des sciences pour l’environnement. L'ENS Rennes a choisi depuis le 1er janvier 2023, d'intégrer l'EPE Université de Rennes en tant qu'établissement composante.
Activités principales
Manager les équipes de la Direction financière et comptable ;
Assurer la tenue de la comptabilité de l’établissement et garantit la qualité comptable
Assurer le pilotage, la préparation et le suivi budgétaire
Assurer la veille règlementaire et pilote les évolutions techniques et fonctionnelles du système d’information financier
Contribuer à la définition et à l’exécution de la politique d’achat
Piloter le dispositif de contrôle interne comptable et budgétaire (CICB)
Éléments d’activité
Université Rennes 2
Budget agrégé prévisionnel 2025 en AE : 148 M€
Nombre de :
factures fournisseurs : 16526
missions : 2741
factures clients : 5211
marchés : 145
agents rémunérés par l’établissement en paye à façon en 12/2024 : 1783 paies
régies de dépense et recettes : 18
Ecole Normale Supérieure de Rennes
Budget agrégé prévisionnel 2025 en AE : 25 M€
Nombre de :
factures fournisseurs : 2510
missions : 490
factures clients : 200
agents rémunérés par l’établissement en paye à façon en 12/2024 : 345 paies
régies de dépense et recettes : 1
Profil recherché
Diplômé de l’enseignement supérieur dans le domaine de la comptabilité, des finances publiques ou du management des organisations, vous justifiez d’une expérience dans une fonction similaire au sein d’un établissement public
Expertise en comptabilité générale, publique et budgétaire permettant de piloter efficacement la gestion financière et comptable d’un EPSCP
Bonne connaissance des enjeux budgétaires, financiers et réglementaires, notamment dans le cadre de l’ESR
Compétences managériales permettant d’accompagner et de fédérer les équipes et mobiliser les acteurs autour d’un projet
Maîtrise des techniques de gestion de projet et de conduite du changement et capacité à anticiper les évolutions réglementaires et organisationnelles
Diplomatie, sens de l’initiative et esprit d’analyse, capacité à organiser la circulation de l’information au sein de l’établissement
Connaissance du logiciel SIFAC appréciée
Conditions d’accès
Les agents comptables d’EPSCP sont nommés par arrêté conjoint des ministres chargés de l’enseignement supérieur et du budget, parmi les candidats inscrits sur une liste d’aptitude nationale. Peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude : les fonctionnaires de catégorie A des services déconcentrés du Trésor, les autres fonctionnaires civils de l’État et de ses établissements publics, des collectivités territoriales et leurs établissements publics, appartenant à un corps ou un cadre d’emplois classés dans la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’IB 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l’IB 588.
Rémunération et régime indemnitaire :
NBI de 40 points
Régime indemnitaire des agents comptables Groupe II
Indemnité de caisse et de responsabilité
Contact DRH : Elodie Pigeon 02 99 14 10 88
Contact Bureau des recrutements : Mireille Jourdan 02 99 14 20 45
Processus de candidature :
Les candidatures sont à à envoyer au plus tard le 23 novembre 2025
Dossiers de candidatures : lettre de motivation, CV, 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de catégorie A et dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel)
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel. Vous recevrez l'adresse lorsque vous aurez déposé votre candidature en ligne.
Les candidat.e.s préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Pour les cadres de la DGFIP : Les candidat.e.s mettront en copie de leur courriel de candidature leur supérieur hiérarchique et le bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A de la DGFIP. Vous recevrez l'adresse lorsque vous aurez déposé votre candidature en ligne.
Partagez cette offre