Le poste se situe au sein de la Direction des Affaires Financières et Comptables (DAFCO), dans le Pôle Mutualisé de Gestion Budgétaire et Financière qui assure l’exécution budgétaire et financière d'une partie des services de l’Université.
Le·a responsable a pour mission de piloter une équipe de 5 agent·e·s chargée de l’exécution financière des actes de gestion pris par les services. Elle est la garante de la qualité de cette exécution et du respect de la politique de l’Établissement.
Il·elle est placé·e sous l’autorité du Directeur des Finances et du Pilotage.
MISSIONS
Gestion financière
Coordonner l’activité du pôle : organisation, élaboration de procédures, intégration de nouveaux services
Contrôler et valider les actes de gestion réalisés au sein du pôle : bons de commandes, conventions, services faits, missions… S’assurer du respect de la réglementation
Optimiser la qualité des flux de dépenses par un contrôle régulier de l’exécution budgétaire
Contrôler les bilans financiers et l’éligibilité des dépenses
Encadrer l’équipe de gestionnaires
Gestion budgétaire
Accompagner les responsables de services dans l’élaboration du budget initial, dans le respect des consignes apportées par le pôle Budget et Dépenses
Suivre l’exécution du budget des différents services et assister les responsables dans l’analyse de leur budget
Apporter conseils et recommandations aux responsables de service sur les opérations budgétaires à effectuer en cours d’année en fonction de l’activité et des conventions signées. Effectuer les demandes de mouvements budgétaires
Suivre les conventions de financements avec les partenaires extérieurs
Préparer le report des crédits des opérations pluri-annuelles pour saisie par le pôle recettes et OPA
En collaboration avec le pôle Budget et Dépenses
Participer à la vérification des prévisions de recettes et de dépenses dans le cadre de l’élaboration budgétaire
Participer à des groupes de travail dans le cadre de l’évolution des outils appliqués à la gestion financière
Assurer une veille réglementaire et constituer/incrémenter une base documentaire
COMPÉTENCES
Connaître et appliquer les techniques et les règles financières de la comptabilité publique
Savoir analyser une information, un document ou une réglementation
Savoir animer une équipe
Savoir mobiliser les acteurs de la fonction financière de son service, grâce à de bonnes compétences relationnelles
Maîtriser l’environnement Bureautique et les outils appliqués à la gestion financière (SIFAC principalement)
Savoir analyser les données financières
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Faire preuve de pro-activité
Nos avantages
. possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté
. régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
. remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilité durable
. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Modalités de candidature :
Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 21 décembre 2025
Entretiens prévus la 1e quinzaine de janvier 2026
Poste à pourvoir à compter du 19 janvier 2026
Poste de catégorie A :
Ouvert aux titulaires de catégorie A, corps des Assistants Ingénieurs de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie B internes à l'établissement sont également acceptées.
Groupe RIFSEEP du poste : 2
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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