Assistant·e en gestion financière – MSHB

35000 Rennes

La Maison des sciences de l'homme en Bretagne est une Unité d'Appui et de Recherche (UAR 3549).

Elle est un instrument de coopération visant à structurer et dynamiser le potentiel de recherche en SHS et ALL par la coordination, la mutualisation et la fédération des forces régionales sur un programme concerté.

Sous l'autorité hiérarchique du directeur, et fonctionnelle de la secrétaire générale, l’assistant·e en gestion financière de la MSHB :

• assure la gestion financière et comptable de l’Unité et contribue aux activités administratives de la structure

• planifie les activités de gestion et de leurs échéances

• prend en charge le classement et la conservation des informations financières et comptables traitées au niveau de l’Unité

• étroite collaboration avec les autres personnels administratifs et techniques de la structure

Activités principales :

• Contribuer à l'élaboration du budget annuel et pluriannuel

• Attribuer les crédits budgétaires affectés à l'UAR

• Suivre l'exécution du budget et préparer les budgets rectificatifs

• Préparer les opérations de fin d'exercice pour le rattachement des produits et des charges des conventions et opérations pluriannuelles

• Contrôler l'exécution budgétaire. Vérifier l'éligibilité des dépenses.

• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières

• Contrôler les actes juridiques concernant les recettes et les dépenses sur l'ensemble du domaine de la gestion financière et comptable (conformité des conventions)

• Établir les états et bilans financiers demandés par les financeurs

• Produire et collecter les documents prévus par les contrats et les conventions de nos financeurs

• Apporter des éléments chiffrés fiables et facilement utilisables pour le montage des dossiers

• Participer à l'élaboration d'une comptabilité analytique et en être le garant

• Contribuer à améliorer la qualité de l'information financière des conventions et opérations pluriannuelles et à en maîtriser les risques financiers

• Établir les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité

• Intervenir dans la politique d'achat de l'Unité

• Assurer l'interface avec le service financier, l'agence comptable et la cellule juridique de l'université Rennes 2

• Assurer une veille et transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et comptables, sur l'évolution de la législation

• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et comptables

• Animer et encadrer sur le plan fonctionnel l'adjointe en gestion administrative affecté au service financier

Niveau d'études : Bac+2 au minimum (BTS, DUT..)

Connaissances :

• Droit public

• Droit des contrats

• Finances publiques

• Règles et techniques de la comptabilité

• Comptabilité analytique

• Systèmes d'information budgétaires et financiers

• Environnement et réseaux professionnels (bonne connaissance du fonctionnement de l'Université et de ses services support)

Compétence opérationnelles

• Analyser les données comptables et financières

• Appliquer des règles financières

• Assurer le suivi des dépenses et des recettes

• Exécuter la dépense et la recette (maîtrise avancée du logiciel SIFAC)

• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

• Savoir rendre compte de son activité à sa hiérarchie

• Encadrer au niveau fonctionnel / Animer une équipe

Compétence comportementales

• Sens de l'organisation

• Rigueur / Fiabilité

• Capacité de dialogue avec les chercheurs et les financeurs de la structure

• Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté

• Une prime annuelle pour les agents non titulaires

• Un régime indemnitaire pour les titulaires

• 54 jours de congés annuels dès la première année

• Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois

• Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

• Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental

• Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

• Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

• Une journée d’accueil pour les nouveaux agents

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 7 mars 2024.

Poste à pourvoir à compter dès que possible.

Poste de catégorie A (ASI) :

• Ouvert aux titulaires de catégorie A (corps des Assistants Ingénieurs uniquement) de la fonction publique, par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie B sont également acceptées.

• Ouvert également aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable.