Responsable gestion du personnel pôle BIATSS

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos de Nous

Nos valeurs :

Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.

Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.

Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le poste est à pourvoir au sein de la Direction des Ressources Humaines, sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines :

  • Encadrement et coordination d’un pôle comprenant 7 gestionnaires et une adjointe

  • Collaboration avec le DRH et les pôles RH, travail en relation avec l’ensemble des responsables de services et composantes

  • Participation à la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement avec les responsables des autres pôles de la DRH

MISSIONS

Responsabilité et management du pôle gestion des personnel BIATSS

  • Piloter et coordonner l’activité des gestionnaires du pôle, pour la gestion individuelle et collective des personnels BIATSS et animer l’équipe

  • Élaborer et améliorer des outils et méthodes de gestion

  • Exploitation fonctionnelle du SIRH (SIHAM en particulier sur le volet BIATSS (carrière et rémunération)

  • Suivre l’évolution de la réglementation et des procédures, et veiller à leur application

  • Favoriser la structuration d’un réseau de correspondants en composantes

  • Informer, assister et conseiller les personnels, les responsables de services et de composantes

Mise en œuvre de la politique de l’établissement en matière de gestion des BIATSS

  • Instruire des dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel

  • Assurer le bon déroulement de la paye et du versement des primes de l’ensemble des BIATSS

  • Participer à l’analyse de l’expression des besoins de recrutement des agents contractuels (Suppléances, renforts, divers…) en étroite collaboration avec le pôle pilotage et accompagnement du changement

  • Participer à la gestion des emplois et des postes

  • Supervision des actes liés à la gestion du temps de travail (outil de suivi du temps de travail, télétravail, CET…)

  • Planification, suivi et gestion des instances en charge des évolutions de carrière des personnels BIATSS

Aide à la décision

  • Mettre en œuvre un plan d’action, en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés

  • Aider à la décision et décliner de manière opérationnelle les orientations stratégiques relatives à la politique des ressources humaines

  • Participation à l’animation du dialogue de gestion RH

Contraintes et conditions d'exercice : 

  • Contraintes du calendrier des différents actes de gestion

  • Grande disponibilité

Le profil idéal, selon nous

Connaissances

  • Connaissance de l’environnement

  • Maîtriser la réglementation et les procédures en matière de gestion de personnel et connaître les méthodes et outils de la gestion des ressources humaines

  • Connaître le statut, l’organisation et les circuits de décision des établissements d’enseignement supérieur et l’organisation générale de l’Éducation nationale

  • Posséder de solides connaissances dans le domaine juridique

Compétences opérationnelles

  • Animer et encadrer une équipe

  • Savoir déléguer et coordonner les activités et les responsabilités

  • Savoir réaliser un diagnostic sur une situation individuelle ou collective

  • Résoudre des situations difficiles ou conflictuelles

  • Maîtriser l’environnement bureautique et les outils informatiques spécialisés dans ce domaine

  • Aptitude au dialogue, à la négociation et à l’arbitrage

  • Travailler en réseau

Compétences comportementales

  • Grande capacité relationnelle

  • Rigueur

  • Discrétion et confidentialité

  • S’adapter aux évolutions de l’organisation

  • Être à l’écoute

Nos avantages

. possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté

. régime indemnitaire pour les titulaires

. 54 jours de congés annuels dès la première année

. participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois

. offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

. remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental

. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

. journée d’accueil pour les nouveaux agents

Modalités de candidature :

  • Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le  7 septembre 2025

  • Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025

  • Entretiens prévus courant septembre

  • Pour toute information liée au poste, contacter françois.pelard@univ-rennes2.fr

Poste de catégorie A (IGE) :

  • Ouvert aux titulaires de catégorie A (corps des Ingénieurs d'Etude) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie A corps des Assistants Ingénieurs internes à l'établissement sont également acceptées.
    Groupe RIFSEEP du poste : 2

  • Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 2, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes2.fr.