Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
L'Unité de Formation et de Recherche (UFR) en STAPS est une composante de l'Université Rennes 2. Elle est composée d’un département unique et de deux unités de recherche. Le poste est basé sur le campus de la Harpe à Rennes.
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de I'UFR (N+1) et de la DGS adjointe (N+2).
MISSION
Le.La responsable administratif.ve et financier.ère de l’UFR assure auprès du Directeur la coordination administrative, financière et des activités de scolarité de la structure (hors activités de recherche).
Il.Elle contribue par ses apports à la définition et à l’élaboration de la politique de l’UFR et à sa mise en œuvre opérationnelle.
Activités principales :
Aide à la décision et pilotage
Veiller à la régularité des actes, des décisions et des procédures dans les domaines administratifs et financiers
Exercer un rôle de conseil auprès du Directeur de l'UFR : organisation, fonctionnement administratif et financier
Mettre en place des outils d’analyse de l’activité et/ou les optimiser (production d’indicateurs d’aide à la décision)
Participer et être en appui du Directeur lors du Conseil d'UFR : conseils dans l’élaboration de l’ordre du jour, organisation, rédaction du PV
Management, animation d’équipe
Encadrer une équipe de 9 agents, la mobiliser sur des objectifs clairement identifiés
En collaboration avec la DRH, assurer le relais de la gestion des personnels de l'UFR :
Veiller à la continuité de service, faire face aux situations de crise
Gérer le recrutement des personnels administratifs permanents et vacataires
Procéder à l'évaluation annuelle des agents et à l'accompagnement de leur carrière
Veiller au respect des règles de recrutement des vacataires enseignants
En lien avec le directeur de l’UFR, régler les dossiers sensibles, les situations de litige, les recours avec les différents interlocuteurs en mobilisant les expertises internes et externes nécessaires
Gestion financière et budgétaire
Préparer le budget de l'UFR, contrôler son exécution (suivi et analyse des dépenses et des recettes)
Assurer une veille des sources potentielles de financement (apprentissage, formation continue…), en lien avec le SFCA ; assurer une veille sur l’éligibilité des dépenses
Contribution au pilotage de l’offre de formation
Coordonner l'ensemble des opérations de gestion de la scolarité des étudiants, en collaboration avec le responsable de la scolarité et la DEVU
Veiller au respect du cadrage dans l’élaboration des maquettes et des modalités de contrôle des connaissances
Veiller au suivi des charges d'enseignement dans le respect des règles liées aux différents statuts des personnels enseignants
Assurer l'interface dans les relations enseignants-étudiants-personnels administratifs
Animer le travail collaboratif avec les équipes pédagogiques, l’équipe de direction de la composante
Interface avec les partenaires internes et externes
Assurer l’élaboration des conventions et des partenariats ayant une incidence financière et/ou pédagogique
Mettre en œuvre la circulation interne de l’information, la communication interne et externe
Assurer le travail collaboratif avec les services administratifs centraux de l’université : DEVU, DRH, DAFCO, SFCA
Connaissances
Connaissance de l'environnement institutionnel, de l'enseignement supérieur, de la Fonction publique
Connaissance des règles de gestion administrative et financière des EPSCP, notamment dans le contexte d’appui au domaine formation
Compétences opérationnelles
Savoir construire et développer une argumentation dans différents domaines
Savoir élaborer des choix et planifier des actions
Savoir conduire un projet
Savoir organiser et animer une équipe
Savoir gérer des situations conflictuelles et rendre des arbitrages
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
Connaissance des logiciels APOGEE, SIHAM, OSE, ADE, SIFAC et AMETYS
Maîtrise des outils bureautiques
Compétences relationnelles
Faire preuve d'autonomie
Savoir travailler en équipe
Savoir organiser et gérer les priorités
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
Gérer les situations de crise
Contraintes et conditions d'exercice
Fortes contraintes calendaires
Grande disponibilité
Poste ouvrant droit à la NBI
Devoir de discrétion
Nos avantages
. possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté
. prime annuelle pour les agents non titulaires
. régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois
. offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
. remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Modalités de candidature :
Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 19 octobre 2025
Poste à pourvoir en novembre 2025
Entretiens prévus la semaine du 3 novembre 2025
Pour toute information liée au poste, contacter Armel Cretual : armel.cretual@univ-rennes2.fr ou Sylvie Joëts : sylvie.joets@univ-rennes2.fr
Poste de catégorie A :
Ouvert aux titulaires de catégorie A (corps des Ingénieurs d’Étude) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie, corps des Assistants Ingénieurs, internes à l'établissement sont également acceptées.
Groupe RIFSEEP du poste : 2
Ouvert également aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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