Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Relevant du programme national « Parcours pour réussir et s’orienter » (PaRéo), le DIU ORA est une formation, co-portée avec l’Université de Rennes, qui s’adresse aux néo-bachelier·e·s formulant le souhait de prendre du temps pour réfléchir à leurs choix d’orientation et découvrir différents domaines d’études et milieux professionnels, avant de s’engager dans une formation spécifique.
Il peut également accueillir des néo- bacheliers ayant saisi la CAES ainsi que des étudiant·e·s de L1 souhaitant s’investir pleinement dans la définition d’un projet de réorientation.
Cette formation a pour vocation de permettre à des néo-bachelier.e.s ou étudiant·e·s en réorientation, de prendre une année de réflexion dans un environnement très accompagné pour découvrir l’enseignement supérieur et sa méthodologie spécifique, mieux se connaître et explorer les possibles en développant des compétences à s’orienter qui seront des atouts tout au long de la vie.
En synergie avec le responsable pédagogique du DIU ORA, l’ingénieur.e est en charge de la coordination et de l’animation du dispositif de formation ORA ainsi que de l’accompagnement individualisé des étudiants.
Ces missions devront s’exercer en cohérence avec les orientations stratégiques du département en matière de formation.
Coordination du DIU ORA
Assurer la promotion de la formation auprès des publics, des acteurs de l’orientation et des espaces dédiés à l’orientation (salons, JPO, etc.)
Participer aux procédures de recrutement des étudiant·e·s dans le cadre de Parcoursup
Alerter et rendre compte des actions menées dans le cadre du diplôme auprès ses responsables pédagogiques et administratifs
Faire le lien avec la scolarité en charge de la gestion du DIU pour l’ensemble des procédures (inscription pédagogique, saisie des notes, emplois du temps, etc.)
Assurer un suivi global de la formation et animer des retours d’expériences, des séances bilan
Élaborer des documents de bilan, rapports de suivi
Animation du DIU ORA
Participer à l’animation de l’équipe pédagogique intervenant dans les enseignements du diplôme (temps de réunion, etc.)
Développer des actions collaboratives et en réseau autour des enjeux du diplôme (orientation, réussite, etc.), en lien avec les services centraux en général, le Service universitaire d’information et d’orientation et la Direction à l’appui pédagogique en particulier
Élaborer et accompagner des projets pédagogiques collectifs avec les étudiants du DIU ORA au service de la réussite de ses étudiants
Participer à l’encadrement des modules de formation du DIU ORA : ateliers d’orientation, réunions coopératives, méthodologie et accompagnement de projet.
Accompagnement des étudiants du DIU ORA
Accompagner de façon individualisée les étudiants du DIU ORA
Assurer un suivi global partagé des étudiants avec l’équipe pédagogique de la formation (points réguliers)
Formaliser des préconisations et plan d’action sur l’année en concertation avec l’étudiant
Informer et communiquer sur l’environnement universitaire local et l’enseignement supérieur plus généralement
Connaissances
Organisation et fonctionnement des différents segments de l’enseignement supérieur et les procédures attenantes
Organisation et suivi des dispositifs de formation initiale et continue
Rôle des différents acteurs de la formation
Environnements socio-économiques et réseaux professionnels en lien avec les domaines du DIU
Méthodes et pratiques d’accompagnement des parcours étudiants
Méthodologie de conduite de projet
Compétences opérationnelles
Accompagner un public de jeunes adultes
Animer des sessions d’atelier en classe
Sensibiliser aux enjeux du domaine et faire adhérer
Communiquer à l’oral et à l’écrit
Formaliser et conduire le projet de la formation
Concevoir des outils de pilotage de l’activité
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision dans le pilotage de la formation
Rédiger des projets pour obtenir des financements
SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE
Contraintes horaires en période de pic d’activité
Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.
C’est également bénéficier de :
. Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté
. Une prime annuelle pour les agents non titulaires
. Un régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois
. Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
. Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
. Une journée d’accueil pour les nouveaux agents
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 10 juillet 2024.
Poste à pourvoir à compter du 26/08/2024, ou dès que possible
Entretiens prévu le 15 ou 16 juillet 2024
Poste de catégorie A
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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