Chargé·e de communication – Service culturel

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos de Nous

Nos valeurs :

Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.

Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.

Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le poste est à pourvoir au sein du service culturel, chargé d'assurer la mise en œuvre et la coordination de la politique culturelle de l’Université Rennes 2, qui s’articule autour des formations et de la recherche universitaire en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales, en collaboration avec la DRAC - Bretagne et les partenaires culturels de la métropole rennaise.

Le.a chargé.e de communication

  • assure la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d'actions ou d'évènements et l'élaboration de supports de communication

  • sensibilise les différents publics à la connaissance scientifique et technique grâce à des actions de vulgarisation

  • élabore la stratégie de communication du service en collaboration avec le.a responsable et participe à la politique de relations publiques autour des projets portés par l’équipe

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Conçoit, coordonne et met en œuvre des supports de communication variés, imprimés comme numériques

  • assure la rédaction, la collecte et la hiérarchisation des contenus, tout en garantissant leur cohérence éditoriale et graphique en lien avec les équipes de création

  • participe à l’élaboration et au suivi des plans de communication et des plans médias, en coordination avec le service communication

Assure l’organisation matérielle et logistique dans le cadre des événements organisés par la structure

  • manifestations institutionnelles, scientifiques ou grand public, des points presse mensuels et spécifiques, remises de prix...

  • assure l'organisation et l'accueil des animations, des démonstrations et visites guidées pouvant comporter la présentation d'expériences scientifiques et techniques

Élabore la stratégie de communication sur les réseaux sociaux du service

  • en assure la co-animation avec les chargé·es de projets culturels

  • veille à la mise à jour des bases de données (journalistes, partenaires, publics cibles)

  • entretient des relations régulières avec les médias et veille à la diffusion efficace des supports de communication (affichage, flyers, newsletters, etc.)

Participe activement aux réflexions sur le projet global du service

  • représente la structure dans les réunions dédiées à la communication, et répond aux sollicitations internes et externes

  • contribue à la dynamique des réseaux de communication et de médiation scientifique en partageant les informations

Assure une veille informationnelle sur les domaines d'activités

  • réalise des revues de presse en lien avec l'assistant.e de communication

  • évalue les supports et les actions de communication à travers des bilans et indicateurs, tout en estimant les coûts des opérations

  • assure une veille sur le développement du numérique et de l'information en ligne, les évolutions des techniques de la chaîne graphique et multimédia et le développement des réseaux sociaux

Prend part à diverses activités

  • documentation photographique des événements culturels

  • réflexion sur la signalétique des espaces

  • encadrement des stagiaires, vacataires ou bénévoles du service

Contraintes spécifiques

  • variabilité des horaires de travail, avec une amplitude horaire importante éventuelle

  • des déplacements occasionnels selon les nécessités des missions

Le profil idéal, selon nous

Connaissances

  • théories et outils de communication, technologies multimédias

  • maîtrise de la chaîne éditoriale

  • spécificités de l’environnement universitaire, réseaux liés à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la communication

  • droit de l’information, de la propriété intellectuelle et de réglementation en vigueur (hygiène, sécurité, ERP)

  • intérêt marqué pour les domaines artistiques, culturels et les sciences humaines et sociales

  • maîtrise de l'anglais niveau B1

Compétences opérationnelles et comportementales

  • animation de réseaux ou groupes de travail, représentation de l’établissement auprès des différents acteurs internes et externes

  • maîtrise des techniques rédactionnelles pour le print et le digital

  • traitement de l'information, utilisation des logiciels spécifiques à l'activité

  • organisation, planification, respect des délais, gestion de l’urgence

  • suivi de budget, analyse des offres

  • curiosité, esprit critique

  • travail d'équipe et partage des informations

Un diplôme Bac+3 est exigé, dans une formation aux métiers de la communication de préférence.
Une expérience est demandée dans le domaine de la communication, des relations médias ou culture scientifique.

Nos avantages

Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.

C’est également bénéficier de :

. Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté

. Une prime annuelle pour les agents non titulaires

. Un régime indemnitaire pour les titulaires

. 54 jours de congés annuels dès la première année

. Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois

. Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

. Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental

. Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

. Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

. Une journée d’accueil pour les nouveaux agents

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 28 mai 2025.

  • Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025, ou dès que possible.

  • Auditions prévues le 23 ou 24 juin 2025

Poste de catégorie A :

  • Ouvert aux titulaires de catégorie A (corps des Ingénieures d'Etude) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
    Groupe RIFSEEP du poste : 3

  • Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable.

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 2, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes2.fr.