Assistant·e Administratif·ve et Développement des Relations Entreprises – SFCA

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos de Nous

Nos valeurs :

Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.

Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.

Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le poste se situe au sein du Service Formation Continue et Alternance - Pôle Alternance

MISSIONS

1er volet :

Gestion administrative et financière d’un portefeuille de formations/ contrats en alternance et de professionnalisation (≃ 40 dossiers)

Facturation auprès des financeurs des contrats d’apprentissage et de professionnalisation de son périmètre

2nd volet :

Prospection, développement et suivi des relations avec les entreprises/employeurs

ADMINISTRATIF

Inscription et suivi administratif des alternants de son portefeuille

  • Assurer les étapes de contractualisation avec les employeurs

  • Enregistrer les informations dans la base de données FCA Manager

  • Gérer les émargements, le suivi de l’assiduité (en lien avec les référents pédagogiques) et les ruptures de contrat

 Suivi financier des contrats d’apprentissage de son portefeuille

  • Mettre en place les CERFA et les conventions financières et pédagogiques

  • Suivre l’enregistrement des contrats par les OPCO et réceptionner les prises en charge

  • Transmettre les documents contractuels à la DFP/agence comptable

  • Assurer une veille sur les plateformes OPCO et sur France compétences pour les NPEC

  • Transmettre les factures aux OPCO

Préparation et suivi des budgets

  • Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels et des bilans financiers des formations en apprentissage

  • Suivre la facturation des recettes sur FCA Manager

 PROSPECTION ET DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS

  • Identifier et prospecter de nouvelles entreprises partenaires (publiques et privées)

  • Promouvoir les formations en apprentissage auprès des entreprises et des collectivités

  • Développer et animer un réseau de partenaires (entreprises, associations professionnelles)

  • Négocier et formaliser des conventions de partenariat en lien avec la responsable du pôle, la directrice du service et le service partenariat de l’université

  • Suivre et évaluer les actions de prospection

ACCUEIL ET INFORMATION

  • Assurer l’accueil du public entrant de l’alternance (étudiant, personne en reprise d’études, employeur)

  • Participer aux réunions d’informations des alternants et aux actions de promotions externes (salons, forums)

  • Veille régulière sur la réglementation pour répondre aux cas particuliers

  • Participer à la mise à jour ou à l’élaboration des supports du pôle

  • Assurer un dialogue régulier avec les services administratifs et financiers en interne (scolarité, UFR, DFP)

Le profil idéal, selon nous

Connaissances générales

  • Organisation générale et fonctionnement de l’université, de l’offre de formation

  • Réglementation et les aspects juridiques et techniques de la formation en alternance (apprentissage, professionnalisation, pro-A)

  • Environnement de la formation professionnelle continue

  • Règles et techniques de la comptabilité, des opérations budgétaires

  • Maîtrise des notions de base en comptabilité publique

 Compétences opérationnelles

  • Savoir accueillir, orienter et conseiller les publics

  • Maîtriser l’environnement bureautique et les outils informatiques appliqués à la gestion financière

  • Avoir une maîtrise opérationnelle de la structure budgétaire

  • Savoir gérer des bases de données

  • Techniques de prospection et de négociation

  • Qualités relationnelles et sens de la communication

 Compétences comportementales

  • Savoir travailler en autonomie et en équipe

  • Savoir communiquer en interne et à l’interface avec les autres services centraux et composantes de l’Université

  • Savoir adopter une posture commerciale/négociation/prospection

  • Être à l’aise à l’oral

  • Être force de proposition pour améliorer les circuits et procédures

 Expérience significative souhaitée dans la gestion de l'apprentissage et le développement de partenariats.

Nos avantages

. possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté

. prime annuelle pour les agents non titulaires

. régime indemnitaire pour les titulaires

. 54 jours de congés annuels dès la première année

. participation aux frais de complémentaire santé - 15€/mois

. offres loisirs, sport et culture

. remboursement partiel aux frais de transport en commun (territoire départemental)

. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur trajets domicile-travail

. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

. journée d’accueil pour les nouveaux agents

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 30 avril 2025.

  • Poste à pourvoir à compter du 2 juin 2025 ou dès que possible.

Poste de catégorie B :

  • Ouvert aux titulaires de catégorie B (corps des Techniciens) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
    Groupe RIFSEEP du poste : 3

  • Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 2, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes2.fr.