Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Le poste se situe au sein du Service Formation Continue et Alternance - Pôle Alternance
MISSIONS
1er volet :
Gestion administrative et financière d’un portefeuille de formations/ contrats en alternance et de professionnalisation (≃ 40 dossiers)
Facturation auprès des financeurs des contrats d’apprentissage et de professionnalisation de son périmètre
2nd volet :
Prospection, développement et suivi des relations avec les entreprises/employeurs
ADMINISTRATIF
Inscription et suivi administratif des alternants de son portefeuille
Assurer les étapes de contractualisation avec les employeurs
Enregistrer les informations dans la base de données FCA Manager
Gérer les émargements, le suivi de l’assiduité (en lien avec les référents pédagogiques) et les ruptures de contrat
Suivi financier des contrats d’apprentissage de son portefeuille
Mettre en place les CERFA et les conventions financières et pédagogiques
Suivre l’enregistrement des contrats par les OPCO et réceptionner les prises en charge
Transmettre les documents contractuels à la DFP/agence comptable
Assurer une veille sur les plateformes OPCO et sur France compétences pour les NPEC
Transmettre les factures aux OPCO
Préparation et suivi des budgets
Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels et des bilans financiers des formations en apprentissage
Suivre la facturation des recettes sur FCA Manager
PROSPECTION ET DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS
Identifier et prospecter de nouvelles entreprises partenaires (publiques et privées)
Promouvoir les formations en apprentissage auprès des entreprises et des collectivités
Développer et animer un réseau de partenaires (entreprises, associations professionnelles)
Négocier et formaliser des conventions de partenariat en lien avec la responsable du pôle, la directrice du service et le service partenariat de l’université
Suivre et évaluer les actions de prospection
ACCUEIL ET INFORMATION
Assurer l’accueil du public entrant de l’alternance (étudiant, personne en reprise d’études, employeur)
Participer aux réunions d’informations des alternants et aux actions de promotions externes (salons, forums)
Veille régulière sur la réglementation pour répondre aux cas particuliers
Participer à la mise à jour ou à l’élaboration des supports du pôle
Assurer un dialogue régulier avec les services administratifs et financiers en interne (scolarité, UFR, DFP)
Connaissances générales
Organisation générale et fonctionnement de l’université, de l’offre de formation
Réglementation et les aspects juridiques et techniques de la formation en alternance (apprentissage, professionnalisation, pro-A)
Environnement de la formation professionnelle continue
Règles et techniques de la comptabilité, des opérations budgétaires
Maîtrise des notions de base en comptabilité publique
Compétences opérationnelles
Savoir accueillir, orienter et conseiller les publics
Maîtriser l’environnement bureautique et les outils informatiques appliqués à la gestion financière
Avoir une maîtrise opérationnelle de la structure budgétaire
Savoir gérer des bases de données
Techniques de prospection et de négociation
Qualités relationnelles et sens de la communication
Compétences comportementales
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Savoir communiquer en interne et à l’interface avec les autres services centraux et composantes de l’Université
Savoir adopter une posture commerciale/négociation/prospection
Être à l’aise à l’oral
Être force de proposition pour améliorer les circuits et procédures
Expérience significative souhaitée dans la gestion de l'apprentissage et le développement de partenariats.
. possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté
. prime annuelle pour les agents non titulaires
. régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. participation aux frais de complémentaire santé - 15€/mois
. offres loisirs, sport et culture
. remboursement partiel aux frais de transport en commun (territoire départemental)
. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur trajets domicile-travail
. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
. journée d’accueil pour les nouveaux agents
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 30 avril 2025.
Poste à pourvoir à compter du 2 juin 2025 ou dès que possible.
Poste de catégorie B :
Ouvert aux titulaires de catégorie B (corps des Techniciens) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Groupe RIFSEEP du poste : 3
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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