Responsable de l’équipe Electricité – DRIM

35000 Rennes
CDD

A propos de Nous

Nos valeurs :

Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.

Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.

Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.

Votre mission, si vous l'acceptez

La Direction des ressources immobilières (DRIm) assure la maintenance et l'exploitation du patrimoine immobilier de l'Université Rennes 2 sur trois campus (Villejean, La Harpe, Mazier/Saint Brieuc). La Drim gère également la logistique nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement.

  • Ses missions couvrent également les domaines de la sureté/sécurité et conditions de travail, la gestion des espaces extérieurs et des déchets, la mise en œuvre de la politique de développement durable et l'organisation générale de la vie quotidienne à l'Université (Accueil, Courrier, Entretien courant des locaux, Gestion du parc automobile, Déménagement, Aménagement, Transport).

  • Elle a également en charge le pilotage des projets immobiliers et l’élaboration d’une stratégie immobilière à moyen et long terme.

Le service Électricité est placé au sein du pôle Maintenance de la Direction des ressources immobilières.

MISSIONS

1/ Technicien électricité courants forts et faibles

  • Contrôler, vérifier, maintenir et moderniser les installations électriques courants forts et courants faibles

  • Diagnostiquer les pannes et organiser les réparations sur les réseaux courants forts et faibles

  • Réaliser les modifications des installations et assurer leur mise en conformité

  • Estimer les coûts et les délais de réalisation

  • Piloter et planifier les opérations de maintenance préventive et curative (onduleurs, sources centrales de sécurité, poste haute tension)

  • Assurer la planification des vérifications techniques réglementaires, analyser les rapports et lever les observations

  • Réaliser des relevés des installations électriques et établir les schémas correspondants pour leur mise à jour

  • Assurer le suivi technique des prestations réalisées par les entreprises ou organismes agréés intervenant sur le site

  • Assurer la consignation et les manœuvres des installations électriques (cellules hautes tensions, armoires, TGBT)

  • Inventorier les équipements et installations majeures, mettre à jour la base de données

  • Se former sur l’évolution des techniques et des normes du domaine

  • Mettre à jour la documentation technique d’exploitation du domaine

  • Gérer les stocks et établir les commandes de fournitures

2/ Management

Le responsable Électricité encadre 2 agents. A ce titre, il fait respecter les règles de sécurité, organise l'activité des personnels techniques. Il est responsable de la continuité de service.

Contrainte du poste

  • Des contraintes horaires peuvent être exigées, notamment certains samedis ou en nuit (maintenance des postes Haute tension, vérification réglementaire) - continuité de service

  • Participation éventuelle à la remise en ordre de fonctionnement suite à des événements exceptionnels – journées colloques – manifestations diverses.

Le profil idéal, selon nous

Connaissances 

  • Avoir des connaissances approfondies en électricité haute tension – basse tension et courants faibles

  • Connaissances approfondies des différentes techniques de mise en œuvre et maintenance des installations

    Avoir des notions de base dans les techniques associées (automatisme, électromécanique…)

  • Connaître les normes et techniques du dessin de bâtiment

  • Connaître la réglementation en matière de sécurité du travail et concernant les établissements recevant du public ERP

Compétences opérationnelles

  • Savoir effectuer les calculs de dimensionnement des installations

  • Apporter des réponses aux différents besoins spécifiques

  • Savoir lire et interpréter des plans et schémas électriques et de liaisons courants faibles

  • Savoir planifier et respecter les délais

  • Savoir appliquer les règles de sécurité liées aux installations électriques

  • Savoir organiser son travail

  • Savoir utiliser les logiciels spécifiques en lien avec le poste (AUTO’FIL, EXCEL, WORD…)

  • Savoir encadrer une équipe

Formation souhaitée

  • Formations et expérience professionnelle souhaitables : Électricité/Électrotechnique.

  • Autorisation de conduite des plateformes élévatrices appréciée

  • Habilitations électriques (H1, HC, BR, BC)

Nos avantages

Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.

C’est également bénéficier de :

. Une prime annuelle pour les agents non titulaires

. Un régime indemnitaire pour les titulaires

. 54 jours de congés annuels dès la première année

. Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois

. Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

. Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental

. Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

. Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

. Une journée d’accueil pour les nouveaux agents

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 27 octobre 2024.

  • Poste à pourvoir à compter du 6 janvier 2025.

Poste de catégorie B

  • Ouvert aux titulaires de catégorie B (corps des Techniciens) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie C internes à l'établissement sont également acceptées.

  • Ouvert également aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable.

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 2, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes2.fr.