Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
La Direction des ressources immobilières assure la maintenance et l'exploitation du patrimoine immobilier de l'Université Rennes 2 sur trois campus (Villejean, La Harpe, Mazier/Saint Brieuc). La Drim gère également la logistique nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement.
Ses missions couvrent également les domaines de la sureté/sécurité et conditions de travail, la gestion des espaces extérieurs et des déchets, la mise en œuvre de la politique de développement durable et l'organisation générale de la vie quotidienne à l'Université (Accueil, Courrier, Entretien courant des locaux, Gestion du parc automobile, Déménagement, Aménagement, Transport).
Elle a également en charge le pilotage des projets immobiliers et l’élaboration d’une stratégie immobilière à moyen et long terme.
Ce poste s’exerce au sein de la Direction des Ressources Immobilières (DRIM) dans le pôle maintenance et travaux
Le technicien prépare, organise et réalise les travaux de modification, de maintenance, et de dépannage des installations thermiques et de réseaux fluides
Il assure la programmation du système de supervision chauffage, le contrôle permanent, les réglages dans un souci constant de satisfaction des usagers et d’économie d’énergie.
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations pour la distribution générale des bâtiments et les circuits fluides des équipements.
Assurer l’interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur site.
Réaliser et mettre en service les différents réseaux de distribution et montages des appareils terminaux et de production.
Assurer la maintenance préventive, les dépannages, les créations d’installations (lavabos, WC, urinoirs, douches…).
Effectuer les réglages courants de pilotage des installations (GTC, alarmes, régulations,…) et contrôler les points de consignes.
Spécificités du poste
Contraintes horaires : compte tenu de la nature des missions du pôle Maintenance, la continuité de service est indispensable, ce qui justifie l’obligation de suppléance en cas d’absence d’un agent du pôle, ou des horaires de travail particuliers.
Participation à la remise en ordre de fonctionnement suite à des événements exceptionnels – journées colloques – manifestations diverses…
Pas de télétravail
Connaissances
Connaissances générales en thermique, aéraulique, hydraulique
Techniques de la plomberie (soudure, traçage, découpe, cintrage, collage,…)
Techniques de mise en œuvre des matériaux et équipements utilisés dans les installations de réseaux fluides (eau, gaz, gaz industriel, air comprimé…)
Notions de base dans les techniques associées (électricité, mécanique, automatisme,…)
Capacité à connaître rapidement la localisation et la spécificité des différents réseaux de distribution et des installations d’appareillages de son site
Connaître, pour les appliquer, les normes et règlements techniques en vigueur et les règles de l’art
Connaître les systèmes de régulation et de gestion technique centralisée
Connaître les risques inhérents aux installations fluides et aux travaux sur les réseaux (permis de feux)
Compétences
Savoir effectuer les calculs simples (flux, surfaces,…) pour dimensionner les installations
Savoir manipuler les appareils de contrôle de pressions, températures, débits… et les appareils de régulation
Savoir lire des plans et schémas d’implantation de réseaux fluides et d’installation d’appareillages
Volonté de se former sur l’évolution des techniques du domaine
Formation minimum demandée : Baccalauréat professionnel Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Nos avantages
. régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels
. participation aux frais de complémentaire santé (15€/mois)
. offres loisirs, sport et culture
. remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
. journée d’accueil pour les nouveaux agents
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 7 septembre 2025.
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
Entretiens prévus mi-septembre
Poste de catégorie B :
Ouvert aux titulaires de catégorie B (corps des Techniciens) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie C internes à l'établissement sont également acceptées.
Groupe RIFSEEP du poste : 3
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 2 ans (renouvelable).
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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