Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
L’initiative « Universités européennes » vise à renforcer la coopération internationale entre établissements d’enseignement supérieur afin de relever les défis sociétaux de l’Europe. L’Alliance EMERGE (Empowering the Margins of Europe through Regional and Global Engagement), qui réunit 9 universités autour de la thématique des marges sociales et territoriales, a remporté en 2024 l’appel à projet de la Commission européenne. L’Alliance, coordonnée par l’Université de Limerick, vise à répondre à un défi sociétal majeur : donner du pouvoir aux marges en soutenant les communautés minorisées et sujettes aux discriminations, et en développant des programmes innovants s’appuyant sur la pluridisciplinarité et les valeurs de l'Alliance : inclusion, solidarité, résilience, plurilinguisme, multiculturalisme et soutenabilité : https://euemerge.eu/
MISSION
Le·la titulaire du poste assure le développement des programmes de formation innovants et inclusifs pour les étudiant·es en formation initiale et les personnes en formation continue, en partenariat avec les universités de l'Alliance EMERGE, en favorisant l'internationalisation et l'implication du personnel académique.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Formation initiale
Participer à la création d'un cadre de formation et de certification commun aux 9 universités de l'Alliance EMERGE, en intégrant des éléments de "service-based learning" et "challenge-based learning"
Accompagner les enseignants dans la création d’un nouveau Master au sein de Rennes 2, intégrant les valeurs de l'Alliance EMERGE, en collaboration avec certaines des universités de l'Alliance EMERGE
Accompagner les enseignants dans la création d’un parcours européen "EMERGE" pour intégration au sein de masters existants à Rennes 2
Collaborer avec la Direction des Relations internationales pour l'organisation de "Blended Intensive Programmes"
Participer à la création de modules de formation spécifiques et d’un dispositif incitatif pour impliquer le personnel enseignant de Rennes 2 dans les activités de l'Alliance EMERGE
Formation continue
Identifier les besoins en compétences des adultes marginalisés ou défavorisés à Rennes et en Bretagne
Participer à la création d'une boîte à outils pour une formation inclusive et flexible pour adultes
Participer à la création d'un cadre de formation et de certification commun aux 9 universités de l'Alliance EMERGE, permettant la validation des compétences par des micro-crédits
Accompagner les enseignants dans la création d'un cours pour adultes qui sera mis en œuvre au sein de Rennes 2
Coordination de projet
Participer aux réunions de travail avec les partenaires européens
Faire le lien entre les partenaires européens et l’équipe projet de Rennes 2
Assurer la coordination entre les Work Packages 3 (formation initiale) et 5 (formation continue)
Formation minimum Master ou équivalent, en ingénierie pédagogique ou ingénierie de la formation
Minimum 3 ans d’expérience professionnelle
Expérience demandée en ingénierie pédagogique, ingénierie de formation dans un contexte international
Connaissances
Excellente capacité d’expression orale et écrite, français et anglais (C1 à C2)
Maîtrise d’une autre langue (allemand, espagnol, grec, slovaque, norvégien) est un plus
Connaissance des systèmes d’enseignement supérieur français et européens
Connaissance du programme Erasmus +
Compétences opérationnelles
Maîtrise de l’ingénierie pédagogique : modèles en pédagogie universitaire, stratégies d’enseignement et d’évaluation, challenge-based learning, approche par compétences, etc.
Maîtrise de l’ingénierie de formation dans un contexte européen : étudier, concevoir, réaliser, évaluer et adapter des dispositifs de formation innovants
Maîtrise de la technique de gestion de projet
Maîtrise des outils pédagogiques (Moodle, etc.)
Accompagnement et conseil auprès des enseignants et équipes pédagogiques
Connaissance des techniques d’animation et stratégies d’accompagnement au changement
Maîtrise des outils bureautiques
Compétences comportementales
Savoir travailler en équipe avec des interlocuteurs variés dans un contexte multiculturel
Capacité d'adaptation
Sens de l'organisation
Capacité d'écoute et d’accompagnement
Collaborer et travailler en équipe
Nos avantages
. possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service
. prime annuelle pour les agents non titulaires
. 54 jours de congés annuels
. participation aux frais de complémentaire santé, 15€/mois
. offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
. remboursement partiel aux frais de transport en commun (territoire départemental)
. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur trajets domicile-travail
. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 20 avril 2025.
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.
Auditions semaine du 28 avril 2025.
Contact : emerge@univ-rennes2.fr
Poste de catégorie A - Ingénieur d’Etudes :
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 24 mois, qui pourra être renouvelé pour une période de 16 mois.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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