Ingénieur·e de formation – Chargé·e d’accompagnement et de développement de l’alternance – UFR Sciences Humaines

35000 Rennes
CDD

A propos de Nous

Nos valeurs :

Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.

Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.

Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.

Votre mission, si vous l'acceptez

Poste placé sous l’autorité hiérarchique de la/le responsable administratif de l’UFR Sciences Humaines et en lien fonctionnel avec l'ensemble de l’UFR Sciences Humaines et avec le SFCA

  • Accompagnement et développement du dispositif d’alternance intégrative du Master « Intervention et Développement Social »

  • Maîtrise des cadres réglementaires distincts du code de l'éducation et du code du travail dont les formations en alternance dépendent

MISSIONS

  • Lien permanent avec les structures d'accueil, employeurs, partenaires institutionnels

  • Accompagnement individualisé des parcours de professionnalisation des étudiant·e·s

  • Promotion de la formation

  • Interface des différents acteurs et milieux professionnels

  • Contribution aux études prospectives sur les transformations des activités, des métiers et des organisations du champ de l’intervention et du développement social

Coordination du dispositif de formation en alternance intégrative

  • Collaboration étroite et horizontale avec les responsables de formation

  • Participation à la mise en œuvre des temps structurants de l'année universitaire

  • Contribution à la conception et à la mise en œuvre des supports d’accompagnement

  • Contribution à l’organisation de la logistique des activités de formation et de validation

  • Contribution à la conception, mise en œuvre et évaluation de projets pédagogiques

  • Contribution à l’évaluation des enseignements, à l’élaboration des bilans de formation

  • Participation au recrutement des candidat·es M1 et M2

 Accompagnement des parcours de professionnalisation des étudiant·e·s de l'orientation à l'insertion

  • Qualité du suivi et de l’accompagnement offert aux étudiant·es

  • Promotion des formations, information sur les parcours, entretiens individuels conseil/(ré)orientation, appui aux étudiant·es dans leur recherche d'alternance, coordination de la formalisation du projet

  • Accompagnement individualisé à la professionnalisation

  • Accompagnement collectif à la professionnalisation

  • Appui à la recherche d'emploi/mobilité professionnelle, suivi des parcours professionnels post-diplôme, animation du réseau des alumni

Développement du dispositif d'alternance

  • Coordonne et développe les partenariats pédagogiques  

  • Accompagne les référents des structures d'alternance

  • Assure le pilotage et le suivi des évènements de valorisation et de promotion de la formation en alternance

  • Suit et impulse les activités de l’association ID Solidaire

  • Développe et anime les dispositifs de communication numérique

  • Met en place des enquêtes d’insertion professionnelle

 Prospective et appui du dispositif formation-action-recherche

  • Veille professionnelle, territoriale, scientifique, d'expertise

  • Diagnostic territorial de l’évolution des environnements professionnels

  • Interface des différents milieux et acteurs professionnels

  • Participation à projets visant à consolider la configuration formation-action-recherche du Master

Le profil idéal, selon nous

COMPÉTENCES

Un diplôme de niveau Bac + 5 est requis

  •  Maîtrise des cadres réglementaires du code de l'éducation et du code du travail dans le domaine

  • Expérience en responsabilité dans le champ de l’intervention sociale et du développement social

  • Maîtrise de la facilitation de processus en tant que praticien·ne chercheur·e

  • Connaissance et intérêt pour les concepts et méthodes de la sociologie

  • Mobilité géographique (visites de stage)

  • Observer, analyser et capitaliser les pratiques du champ de l’intervention sociale et du développement social

  • Mettre en œuvre des méthodes de l'ingénierie de la formation continue

  • Initier, développer et pérenniser des partenariats

  • Piloter des projets

  • Accompagner, conseiller, animer, former

  • Évaluer une procédure, une activité, une action, un résultat

  • Communiquer / traduire

  • Compétences réflexives critiques et d'analyse

  • Sens de l’organisation

  • Sens relationnel et de la diplomatie

  • Sens du service public

Nos avantages

Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.

C’est également bénéficier de :

  • Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté

  • Une prime annuelle pour les agents non titulaires

  • Un régime indemnitaire pour les titulaires

  • 54 jours de congés annuels dès la première année

  • Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental

  • Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

  • Une journée d’accueil pour les nouveaux agents

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 7 mars 2024.

  • Poste à pourvoir à compter du 2 mai 2024, ou dès que possible.

Poste de catégorie A (IGE) :

  • Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable

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    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 2, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes2.fr.