[DRI]Coordinateur administratif du Master Erasmus Mundus TELME

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos de Nous

Nos valeurs :

Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.

Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.

Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.

Votre mission, si vous l'acceptez

L’Université Rennes 2 est coordinateur du projet européen TELME sur l’appel à projet 2025. Ce Master Conjoint Erasmus Mundus (EMJM) est un projet financé par la Commission européenne, dans le cadre du programme Erasmus+.

  • Il consiste à mettre en place une formation intégrée de master international délivrant des diplômes multiples avec les partenaires du projet. La durée totale du projet est de 6 ans.

  • L’activité s’exercera au sein de l’UFR Langues et de la Direction des Relations Internationales de l’Université Rennes 2 en interaction avec les acteurs internes et externes du projet : les partenaires internationaux, nationaux et régionaux, institutionnels ou privés, les étudiants internationaux et les services supports de l’université.

  • Placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle Projet et développement de la Direction des Relations Internationales, le Coordinateur administratif du Master Erasmus Mundus TELME travaille sous la responsabilité fonctionnelle de la coordinatrice pédagogique et scientifique du Master TELME et en lien étroit avec la Responsable administrative de l’UFR Langues de l’université.

MISSIONS

  • Assurer la gestion administrative, financière et logistique du programme Erasmus Mundus

  • Coordonner les relations entre les étudiants, les enseignants-chercheurs, les partenaires institutionnels et la Commission européenne.

  • Veiller au respect des règles et procédures du programme Erasmus Mundus et des financements associés

ACTIVITÉS

Coordination et l’animation du consortium

  • Préparer et contribuer à l’animation des réunions de consortium et aux instances de gouvernance et en rédiger les comptes rendus

  • Assister la coordinatrice pédagogique et scientifique et son équipe dans la mise en œuvre des activités et la production des livrables du projet en respectant les délais

  • Gérer l’accord de consortium et ses annexes / avenants.

  • Participer à la mise en place des documents conjoints entre les institutions du consortium

  • Piloter la communication externe et interne du Master TELME (site internet, newsletter, réseaux sociaux…°)

  • Gérer les partenaires associés et le TELME écosystème

Sélection et suivi des étudiants

  • Coordonner et suivre les procédures de sélection et d’inscription

  • Assurer le secrétariat pédagogique en soutien des enseignants-chercheurs de l’UFR Langues

  • Coordonner l’accueil, l’assistance administrative et financière aux étudiants et suivre leur scolarité (bourses, études, mobilités, stages)

  • Organisation des jurys pédagogiques de validation du Master

  • Gérer la signature et suivi des accords étudiants et contrats financiers

  • Veiller à la mise en place et animation du réseau des alumni

  • Assurer la promotion du master TELME auprès de candidats potentiels (présentations à distance ou lors de salons à l’étranger)

  • Concevoir des enquêtes

Gestion administrative, financière et logistique

  • Assurer le suivi financier dans le respect de la réglementation : bourses étudiantes, reversement aux partenaires, frais de scolarité, dépenses

  • Mettre en place les outils de gestion et de suivi administratif du master

  • Organiser et gérer les évènements : semaines intensives, professeurs invités, missions à l’étranger

  • Préparer le rapport financier annuel et la proposition du budget

ACTIVITÉS SECONDAIRES

  • Contribuer à la rédaction des rapports Erasmus+ requis par l'EACEA, et les soumet au vote du comité de pilotage du projet

  • Contribuer à la collecte et à l’élaboration d’indicateurs clés de performance et le suivi de la mise en œuvre du programme

Le profil idéal, selon nous

Master ou équivalent : management de projets européens, relations internationales, sciences politiques, économie, gestion, langues étrangères appliquées ou autres diplômes en sciences humaines et sociales à orientation internationale

Connaissances

  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • Réglementation des masters, la charte des examens et les procédures relatives à la scolarité

  • Connaissances du fonctionnement des programmes européens Erasmus Mundus et les plateformes de gestion des projets (Commission Européenne et Agence Erasmus+ France)

  • Connaissance des règles de gestion financière et comptable

  • Culture internet et Techniques de communication

  • La connaissance des logiciels SIFAC et APOGEEE sera un plus


Compétences opérationnelles

  • Piloter un projet avec méthodologie

  • Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Rendre compte de son activité et remonter les difficultés

  • Aptitude à analyser les textes réglementaires nationaux et européens,

  • Maîtrise des outils bureautiques et en particulier des tableurs et outils de travail collaboratifs

  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles, conduire une négociation

  • Anglais niveau C1

Compétences comportementales

  • Sens relationnel

  • Sens de l’organisation

  • Adaptabilité, Rigueur, Réactivité

  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe

  • Esprit d’initiative

Nos avantages

. possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté

. 54 jours de congés annuels dès la première année

. participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois

. offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

. remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental

. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Modalités de candidature :

  • Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 16 novembre 2025

  • Entretiens prévus début décembre 2025

  • Poste à pourvoir à compter du 5 janvier 2026

Poste de catégorie A :

  • Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable.

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 2, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes2.fr.