Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Pilotage de la performance, de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de l’établissement
Sous l’autorité du Président, le pilotage de la performance et de la stratégie de gestion de l’établissement constitue un axe prioritaire des responsabilités confiées au.à la DGS. Elle.il a pour finalités de s’assurer de la mise en œuvre du projet d’établissement, de son suivi et de son évaluation en visant une gestion optimale des ressources de l’établissement qui tienne compte de ses forces propres et de l'évolution des attentes et des apports de son environnement.
Cela suppose notamment :
de participer, en lien avec l’équipe politique, aux processus de construction budgétaire et d’élaboration des plans de gestion des emplois, ainsi qu’en assurer le suivi de leur exécution
d’identifier les capacités financières et les seuils d’alerte
d’optimiser les moyens pour améliorer la performance de l’établissement
de favoriser la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
de mettre en œuvre une démarche de dialogue de gestion avec toutes les entités de l’université
de sécuriser les actes juridiques pris par l’établissement et de garantir la bonne application des procédures
Pour ce faire, la.le DGS veille à s’assurer d’un suivi régulier de l’activité de l’établissement, à évaluer et à prioriser les risques éventuels en s’appuyant sur des outils et des systèmes d’information dédiés (tableaux de bord, outils d’aide à la décision, veille stratégique, réglementaire et prospective, etc.).
Management et organisation de l’administration universitaire
Placé.e sous la seule autorité du Président de l’université, la.le DGS est hiérarchiquement responsable de l’ensemble des personnels BIATSS affectés dans l’établissement.
À ce titre, elle.il est notamment chargé.e :
d’animer l’équipe d’encadrement de l’établissement
de fixer les objectifs collectifs et individuels de ses collaborateurs directs et d’en assurer leur évaluation
de favoriser le développement des compétences et savoir-faire des personnels
Elle.il veille à :
construire l’organisation et le management de l’administration universitaire en déclinant le projet d’administration en projets de service, qu’il s’agisse des fonctions de support ou de soutien
superviser et, le cas échéant conduire, les processus de transformation et de modernisation dans une logique d’amélioration continue et de démarche participative
promouvoir un dialogue social apaisé et respectueux
participer à la circulation de l’information et coordonner le dispositif de communication interne en relation étroite avec le Cabinet de la Présidence
coopérer, au plan local, national et international, avec les partenaires et acteurs relevant de son domaine de responsabilité
Compétences :
L'expérience, les connaissances et les capacités personnelles de la.du DGS doivent permettre de répondre aux attentes suivantes :
contribuer à la préparation et à l’élaboration de la stratégie
organiser l’articulation et les modalités de fonctionnement entre le bureau politique et les directeurs.trices de service
expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, notamment sous la forme d’un projet d’administration, de projets de service, de plans d’actions, et de contrats d’objectifs et de moyens qui encadreront les modes de fonctionnement et de gestion de l’établissement
susciter l’adhésion des équipes et favoriser l’amélioration des conditions de vie au travail des agents
manager les équipes de cadres techniques de haut niveau
Connaissances
connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et de leurs processus de modernisation et d’évaluation dans un cadre national et international
connaissances approfondies de l’organisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) et de la sociologie des organisations universitaires
connaissances budgétaires, financières et de management des ressources humaines
connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits
connaissance des techniques de communication interne et externe
connaissance des environnements et systèmes d'information
Qualités
sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale, capacité d’en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations …)
capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propres à l’établissement et capacité à se former au cours du parcours professionnel
aptitude d’écoute, d’animation, de négociation
capacité importante à la gestion de crise
goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail
sens de l’initiative et capacité à être force de proposition
Modalités de candidature :
Les dossiers de candidature comprennent :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A,
- le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel).
Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 05/01/2026 par voie postale, à :
Université Rennes 2
A l'attention de
Monsieur le Président de l’Université Rennes 2
Place du Recteur H LE MOAL
35043 Rennes cedex
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) : Vous recevrez l'adresse lorsque vous aurez déposé votre candidature en ligne.
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : Vous recevrez l'adresse lorsque vous aurez déposé votre candidature en ligne.
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Poste de catégorie A :
Ouvert aux titulaires de catégorie A de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable
Entretiens prévus la deuxième quinzaine de janvier 2026
Poste à pourvoir à compter du 2 février 2026, ou dès que possible
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Partagez cette offre