Responsable Relais handicap chargé.e d’intégration ESH

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos de Nous

Nos valeurs :

Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.

Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.

Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.

Votre mission, si vous l'acceptez

Au sein de la direction des Etudes et de la vie Universitaire (DEVU), le relais handicap assure le suivi et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap et met en place des aménagements nécessaires au bon déroulement de leurs études. Le/la responsable du relais handicap assure la coordination du relais et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. L’agent est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice du service.

Mission 1 : Responsabilité de pôle

  • Assurer l’encadrement et l’animation du pôle

  • Superviser et organiser ses activités et veiller à l’atteinte des objectifs

  • Mobiliser et coordonner l’ensemble des moyens humains et financiers dont dispose le pôle, en lien avec la direction du service et les services centraux concernés

  • Accompagner l’évolution des pratiques et des compétences, identifier les besoins en formation

  • Représenter la directrice pour les missions relevant du pôle

Mission 2 : Suivi pédagogique et organisation des examens des ESH

  • Assurer l’accueil individuel et spécifique des ESH, Informer, accompagner et suivre leur scolarité

  • Identifier, analyser et évaluer les besoins des ESH

  • Rechercher et mettre en place des dispositifs pédagogiques et logistiques appropriés en collaboration avec les médecins du Service de Santé des Etudiants (SSE) et en concertation avec les différentes composantes de l’Université

  • Rédiger les décisions d’aménagements

  • Organiser les examens selon le calendrier des épreuves : réservation de salles, de box et du matériel adapté, recueil des sujets et adaptation (traduction en braille, agrandissements…), recrutement des secrétaires d’épreuves, transmission des copies aux scolarités pour correction

Mission 3 : pilotage du relais et activités transversales

  • Coordonner toutes les opérations de scolarités spécifiques : accompagnements personnalisés, délocalisations des examens, mise à disposition de matériel adapté

  • Mise en place d’actions spécifiques en lien avec les partenaires

  • Piloter la gestion des preneurs de notes

  • Piloter le recensement des étudiants en situation de handicap pour l’enquête ministère annuelle

  • Recruter, former et encadrer les vacataires étudiants

Le profil idéal, selon nous

Connaissances

  • Règles de fonctionnement de l’Université et de l’organisation des formations

  • Connaissance des différentes situations de handicap : déficiences motrices, sensorielles, maladies évolutives et chroniques, troubles psychologiques

  • Techniques de management

  • Techniques de communication

  • Gestion des groupes et des conflits

Compétences opérationnelles

  • Maîtrise des outils bureautiques

  • Capacité à travailler en équipe, à hiérarchiser les urgences, organiser son travail

  • Encadrer et animer une équipe

  • Animer un réseau/un groupe

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Déléguer et évaluer

Compétences comportementales

  • Grande rigueur, sens de l’organisation, capacité à analyser les problèmes et à les résoudre en lien avec sa hiérarchie

  • Capacités à écouter et analyser la demande exprimée par les étudiants en situation de handicap

  • Discrétion (secret médical, sujets d’examen)

  • Être en capacité de gérer les situations de détresse, de souffrance et d’urgence

  • Capacités à interagir avec différents partenaires

CONTRAINTES ET CONDITIONS D’EXERCICE 

  • Quotité de travail à 100%

  • Contraintes horaires, grande disponibilité en période d’examen (contrôle continu et terminaux.)

  • Assurer des permanences en journée continue, tôt le matin, le soir et le samedi en fonction des horaires de épreuves

  • Au regard de la très grande diversité du public accueilli et accompagné, l’agent peut être confronté à des étudiants en situation de détresse et de souffrance

Nos avantages

. Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon nécessités et organisation du service

. 54 jours de congés annuels

. Participation aux frais de complémentaire santé, 15€/mois

. Remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental

. Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

. Politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Lettre de motivation obligatoire et CV, à adresser au plus tard le 15 décembre 2024.

  • Poste à pourvoir dès que possible

  • Entretiens semaine du 6 au 10 janvier 2025

Poste de catégorie A (ASI) :

  • Ouvert aux titulaires de catégorie A, corps des Assistants Ingénieurs, de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.

  • Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable.

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 2, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes2.fr.