Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Au sein de la direction des Etudes et de la vie Universitaire (DEVU), le relais handicap assure le suivi et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap et met en place des aménagements nécessaires au bon déroulement de leurs études. Le/la responsable du relais handicap assure la coordination du relais et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. L’agent est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice du service.
Mission 1 : Responsabilité de pôle
Assurer l’encadrement et l’animation du pôle
Superviser et organiser ses activités et veiller à l’atteinte des objectifs
Mobiliser et coordonner l’ensemble des moyens humains et financiers dont dispose le pôle, en lien avec la direction du service et les services centraux concernés
Accompagner l’évolution des pratiques et des compétences, identifier les besoins en formation
Représenter la directrice pour les missions relevant du pôle
Mission 2 : Suivi pédagogique et organisation des examens des ESH
Assurer l’accueil individuel et spécifique des ESH, Informer, accompagner et suivre leur scolarité
Identifier, analyser et évaluer les besoins des ESH
Rechercher et mettre en place des dispositifs pédagogiques et logistiques appropriés en collaboration avec les médecins du Service de Santé des Etudiants (SSE) et en concertation avec les différentes composantes de l’Université
Rédiger les décisions d’aménagements
Organiser les examens selon le calendrier des épreuves : réservation de salles, de box et du matériel adapté, recueil des sujets et adaptation (traduction en braille, agrandissements…), recrutement des secrétaires d’épreuves, transmission des copies aux scolarités pour correction
Mission 3 : pilotage du relais et activités transversales
Coordonner toutes les opérations de scolarités spécifiques : accompagnements personnalisés, délocalisations des examens, mise à disposition de matériel adapté
Mise en place d’actions spécifiques en lien avec les partenaires
Piloter la gestion des preneurs de notes
Piloter le recensement des étudiants en situation de handicap pour l’enquête ministère annuelle
Recruter, former et encadrer les vacataires étudiants
Connaissances
Règles de fonctionnement de l’Université et de l’organisation des formations
Connaissance des différentes situations de handicap : déficiences motrices, sensorielles, maladies évolutives et chroniques, troubles psychologiques
Techniques de management
Techniques de communication
Gestion des groupes et des conflits
Compétences opérationnelles
Maîtrise des outils bureautiques
Capacité à travailler en équipe, à hiérarchiser les urgences, organiser son travail
Encadrer et animer une équipe
Animer un réseau/un groupe
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Déléguer et évaluer
Compétences comportementales
Grande rigueur, sens de l’organisation, capacité à analyser les problèmes et à les résoudre en lien avec sa hiérarchie
Capacités à écouter et analyser la demande exprimée par les étudiants en situation de handicap
Discrétion (secret médical, sujets d’examen)
Être en capacité de gérer les situations de détresse, de souffrance et d’urgence
Capacités à interagir avec différents partenaires
CONTRAINTES ET CONDITIONS D’EXERCICE
Quotité de travail à 100%
Contraintes horaires, grande disponibilité en période d’examen (contrôle continu et terminaux.)
Assurer des permanences en journée continue, tôt le matin, le soir et le samedi en fonction des horaires de épreuves
Au regard de la très grande diversité du public accueilli et accompagné, l’agent peut être confronté à des étudiants en situation de détresse et de souffrance
. Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon nécessités et organisation du service
. 54 jours de congés annuels
. Participation aux frais de complémentaire santé, 15€/mois
. Remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. Politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Lettre de motivation obligatoire et CV, à adresser au plus tard le 15 décembre 2024.
Poste à pourvoir dès que possible
Entretiens semaine du 6 au 10 janvier 2025
Poste de catégorie A (ASI) :
Ouvert aux titulaires de catégorie A, corps des Assistants Ingénieurs, de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween