Référent d’application financière et comptable

35000 Rennes
CDD

A propos de Nous

Nos valeurs :

Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.

Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.

Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.

Votre mission, si vous l'acceptez

Position dans l'organisation :

Poste placé sous l’autorité du Directeur des Finances et du Pilotage, au sein de la Direction des Finances et du Pilotage (DFP).

Environnement :

La Direction des Finances et du Pilotage, composée de cinq pôles, est en charge de l’élaboration et du suivi du budget de l’établissement, de l’accompagnement des gestionnaires financiers, de la commande publique et de la production d’outils de pilotage.

La fonction financière au sein de l’Université Rennes 2 va devoir s’adapter à la mise en place de nouveaux outils (INFINOE, nouvelle version de SIFAC S4/Hana) tout en structurant la formation financière et l’accompagnement des gestionnaires. Le correspondant fonctionnel (H/F) sera plus particulièrement en charge de la conduite de ces changements, ainsi que de la mise en place du CIBC.

Il s’agit d’une mission de création et de conduite de projet au cours des deux premières années, qui pourra accompagner une évolution de la DFP par la suite.

Missions :

Le correspondant fonctionnel (H/F) SIFAC assure l’administration fonctionnelle, la formation et l’accompagnement des utilisateurs.  Il accompagne la mise en place de la nouvelle version du logiciel, en lien avec l’Agence Comptable, les pôles de la DFP et la Direction du Système d’Information.

Il participe à la mise en place et à la conduite des contrôles internes budgétaire et comptable.

Activités principales :

Mission 1 : assistance fonctionnelle SIFAC

  • mise en place des maintenances correctives, paramétrage des modules SIFAC et mises à jour du logiciel en collaboration avec la DSI, la DFP et l’Agence Comptable ;

  • rédiger les demandes d’assistance auprès de l’AMUE ;

  • apporter une expertise/assistance fonctionnelle auprès des gestionnaires dans leur utilisation de SIFAC ;

  • constituer et/ou animer le réseau des référents SIFAC dans les services et les composantes ;

  • mettre en place des outils de communication à destination des gestionnaires (ex : FAQ, vidéo…) ;

  • participer au plan de formation aux outils financiers, assurer la formation des nouveaux arrivants ou des formations spécifiques, élaborer et mettre à jour les différents supports de formation ;

  • élaborer la documentation, les guides et modes opératoires nécessaires à l’utilisation de SIFAC et assurer leur mise à jour.

Mission 2 : accompagnement au projet de mise en place de SIFAC 4 et INFINOE

  • piloter pour l’établissement et pour la partie fonctionnelle le déploiement de SIFAC 4/HANA et INFINOE ;

  • être le référent de l’établissement pour la partie fonctionnelle des outils, auprès des interlocuteurs internes et externes, participer aux réunions et groupes de travail ;

  • participer aux tests des nouvelles fonctionnalités ;

  • diffuser les informations d’avancement du projet aux fonctionnels concernés ;

  • former les utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités ;

  • élaborer et diffuser la documentation fonctionnelle et les modes opératoires pour le nouvel outil.

 Mission 3 : contrôle interne budgétaire

  • participer à la mise en place du contrôle interne : définir et mettre à jour la cartographie des risques, élaborer et mettre à jour les procédures de maîtrise des risques ;

  • à moyen terme, planifier et conduire les contrôles de qualité budgétaire et les formaliser dans un tableau de bord ;

  • apporter une expertise et assister les gestionnaires ;

  • assurer la veille juridique sur la règlementation financière et comptable ;

  • administrer le parapheur électronique (Docapost-Fast) en lien avec le DFP.

Le profil idéal, selon nous

Connaissances :

  • statut et fonctionnement d’un EPSCP ;

  • règles et techniques de la comptabilité budgétaire et générale ;

  • méthodes et outils de la conduite et gestion de projet.

Compétences opérationnelles :

  • connaissance de SAP (SIFAC ou CHORUS) ;

  • analyser des données comptables et financières, analyser un risque ;

  • accompagner le changement ;

  • maîtrise du Pack Office.

Compétences comportementales :

  • autonomie ;

  • aptitude à travailler en équipe (interface avec Agence Comptable / DSI / Composantes/ AMUE) ;

  • sens de l'analyse ;

  • rigueur, réactivité et disponibilité ;

  • bonne qualité de rédaction et de communication.

Contraintes et conditions d'exercice :

  • poste en lien avec de nombreux services de l’Université ;

  • possibilité de télétravail : 2 jours / semaine.

Nos avantages

Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.

C’est également bénéficier de :

  • une possibilité de télétravail jusqu’à 2jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté

  • une prime annuelle pour les agents non titulaires

  • un régime indemnitaire pour les titulaires

  • 54 jours de congés annuels dès la première année

  • une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois

  • des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental

  • un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

  • une journée d’accueil pour les nouveaux agents

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 1er octobre 2023.

Des entretiens sont prévus courant octobre . Poste à pourvoir dès que possible et/ou en fonction des disponibilités du candidat.

Poste de catégorie A :

  • Ouvert aux personnels contractuels (non titulaires) dans le cadre d'un CDD d'un an renouvelable.

  • Ouvert aux personnels titulaires par la voie du détachement;

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 2, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes2.fr.