Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Le gestionnaire financier et comptable réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière.
Le poste est basé à la cellule recherche de l'UFR Langues de l'Université Rennes 2 au sein des Unités de recherche :
CELTIC-BLM (https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/celtic-blm/)
Selon le volume d'activité, soutien de la collègue en charges des activités des unités de recherche ERIMIT et LIDILE + GIS EIRE.
Mission 1 - En lien avec les services financier et comptable, les enseignants chercheurs, les doctorants des unités de recherche et des prestataires extérieurs :
Suivi de l’exécution budgétaire de l’enveloppe de la Commission Recherche attribuée aux 2 unités de recherche « Anglophonie, Communautés et Ecritures (ACE) » et le « Centre d'Etudes des Langues, Territoires et Identités Culturelles – Bretagne et Langues Minoritaires (CELTIC-BLM) »
Suivi des programmes de financements externes des laboratoires (type régional, Rennes Métropole, ANR, programme européen, entreprises, associations…)
Mission 2 - Gestion et organisation des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études, congrès…) des 2 unités de recherche et du GIS EIRE
Aide au montage et suivi des budgets, bordereau des recettes
Courriers, préparations des supports de communication
Suivi des missions et des hébergements, aide à la mise en place des contrats de vacation
Accueil, consignes aux équipes d’étudiants destinées à l’accueil
Réservation de salles
Mise en place et commandes de catering
Aide à l’élaboration des bilans financier des programmes de recherche
Saisie et suivi des conventions de recherche dans le logiciel OSCAR, suivi des infos des enseignants chercheurs dans DATAVALO, mise en place du bilan carbone des 2 unités de recherche ACE et CETIC-BLM
Mise à jour des listes des équipes et du GIS, diffusion d’informations scientifiques par mailing, création ponctuelle d’affiches ou flyers pour des séminaires ou journées d’études, préparation des élections au niveau des unités de recherche et des GIS
Participation à des missions transversales à l’université : ateliers OSCAR, TSE… Aide à la formation de collègues sur SIFAC par exemple
Activités
Accueil physique et téléphonique
Opérations d’engagement, liquidation et mandatement
Gestion des missions : ordre de mission, état liquidatif, réservation des titres de transport et hôtels
Bilans financiers
Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations, ou par structure
Enregistrer les données budgétaires
Effectuer des virements
Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
Savoirs
Connaissance de l’environnement institutionnel, de l’enseignement supérieur et de la Fonction publique
Connaissance générale : comptabilité publique
S’informer et suivre l’évolution de la règlementation dans son domaine d’activité
Consigner les procédures applicables dans son domaine
Alimenter les bases de données du domaine d’intervention
Appliquer les procédures spécifiques aux domaines suivants : budget, dépenses marchés publics
Contrôler la légalité puis la régularité des opérations
Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière
Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer et transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière
Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.
C’est également bénéficier de :
. possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois
. offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
. remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Modalités de candidature :
Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 25 novembre 2025
Entretiens prévus entre le 1er et le 4 décembre 2025
Poste à pourvoir à compter du 5 janvier 2025
Poste de catégorie B :
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 8 mois, renouvelable
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
 
		 
		 
		 
		 
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