Assistant-e de communication – Service Culturel

35000 Rennes
CDD

A propos de Nous

Nos valeurs :

Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.

Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.

Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.

Votre mission, si vous l'acceptez

Sous l'autorité de le.a chargé.e de communication et de le.a responsable du service, l'assistant.e de communication assure la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d'actions ou d'évènements et l'élaboration de supports de communication.Iel sensibilise les différents publics à la connaissance scientifique et technique grâce à des actions de vulgarisation.

Les activités principales de l'assistant.e de communication sont :

La réalisation et alimentation des supports de communication

  • Élaborer, coordonner et mettre en œuvre des supports de communication papier et électronique (fiches de salle, flyers)

  • Participer à la documentation photographique des manifestations culturelles

  • Réaliser des réels sur les réseaux sociaux

  • Réaliser des articles en lien avec Les nouvelles de Rennes 2 (Interview)

  • Participer à la diffusion de documents de communication (affichage papier, diffusion des agendas, programmes et flyers)

  • Produire la newsletter mensuelle Battements

  • Mettre à jour le site web de l’université avec les informations du service (actualités)

  • Mettre à jour les agendas collaboratifs en ligne (infolocale…)

  • Revue de presse de la saison culturelle

 Les évènements et manifestations culturels

  • Participer à l’organisation et l'accueil des animations, des démonstrations et des visites guidées et assurer des médiations

L'animation de communautés

  • Élaborer en relation avec le.a chargée de communication, la stratégie de communication sur les réseaux sociaux du service et les co animer avec le.a responsable, le.a chargée de communication et le.a chargé.e de projets culturels

  • Participer à l’animation des réseaux sociaux du service (Facebook, Instagram, YouTube Linkedin)

  • Intégrer et mettre en forme les informations dans le respect de la cohérence éditoriale mise en place et dans le respect du droit d'auteur et du droit à l’image

 La participation à la vie du service

  • Participer à la réflexion sur le projet de service dans son ensemble

  • Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales

  • Assurer une veille sur le développement du numérique et de l'information en ligne, les évolutions des techniques de la chaîne graphique et multimédia et le développement de la communication électronique (réseaux sociaux

Les conditions particulières d’exercice

  • Variabilité des horaires de travail

  • Amplitude horaire importante

  • Déplacements éventuels

Le profil idéal, selon nous

 Compétences principales

 Connaissances

  • Théorie et concepts de la communication

  • Outils et technologies de communication et de multimédia

  • Techniques de communication

  • Chaîne éditoriale

  • Intérêt pour les domaines artistiques, culturels et les sciences humaines et sociales

  • Droit de l'information et de la propriété intellectuelle

  • Cadre légal et déontologique de la fonction publique

  • Connaissance de l’environnement professionnel universitaire et des réseaux professionnels spécifiques liés à l’enseignement supérieur à la recherche et à la communication

  • Notions sur la Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité et de règlementation ERP

  • Technique de présentation écrite et orale

  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Animer un réseau / un groupe

  • Maitriser les techniques d’expression écrites pour le print et le digital

  • Savoir représenter l'établissement

  • Gérer les situations d'urgence

  • Savoir planifier et respecter des délais

  • Traiter de l'information

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : maitrise du logiciel In Design

Compétences comportementales

  • Sens de l'organisation

  • Sens critique

  • Curiosité intellectuelle

  • Sens relationnel

  • Travail en équipe et partage de l’information

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle souhaitable

  • Bac+ 3

  • Domaines de formation souhaitée : métiers de la communication

  • Expérience souhaitable : communication, relations médias ou culture scientifique

Nos avantages

Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.

C’est également bénéficier de :

. Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté

. Une prime annuelle pour les agents non titulaires

. Un régime indemnitaire pour les titulaires

. 54 jours de congés annuels dès la première année

. Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois

. Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

. Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental

. Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

. Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

. Une journée d’accueil pour les nouveaux agents

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 12 mai 2024.

Poste à pourvoir à compter du 26 août 2024.

Poste de catégorie B :

  • Ouvert aux titulaires de catégorie B (corps des Techniciens) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.

  • Ouvert également aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable.

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    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 2, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes2.fr.