Gestionnaire finances et comptabilité – SFCA

35000 Rennes
CDD

A propos de Nous

Nos valeurs :

Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.

Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.

Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.

Votre mission, si vous l'acceptez

Service central de 21 agents, le Service formation continue & alternance (SFCA) coordonne et gère les activités de formation continue et d'alternance.

Interface entre les 3 acteurs clefs, alternants, équipes pédagogiques et employeurs, le pôle alternance facilite l'organisation et le suivi des contrats à l'échelle de l'université. Le pôle suit et gère les contrats d'apprentissage et de professionnalisation de 25 formations ouvertes aux contrat d'alternance.

Le.la gestionnaire finances et comptabilité procède aux actes de gestion financière du SFCA. Elle collabore à l'élaboration budgétaire et assure le suivi et l'exécution du budget. Elle assure, sur le volet financier, l'interface avec les services internes (Direction des Finances et du Pilotage, Agence comptable, Unités de Formation et de Recherche) et externes (organismes financeurs).

Activités principales

Participation au pilotage budgétaire :

  • Élaboration du budget, mise à jour des tableaux de bord de suivi, bilans comptables et financiers en lien avec les services internes et les partenaires extérieurs

  • Contrôler le paramétrage financier dans l'application informatique du service, FCA Manager

  • Proposer et mettre en œuvre des procédures comptables auprès de l'équipe, en assurer la diffusion et veiller à leur respect

  • Suivre l'évolution des règles et procédures

Suivi et exécution du budget :

  • Suivre et contrôler les budgets des dépenses et recettes sur l'outil financier de l'université, SIFAC

  • Analyser les devis, établir les bons de commande, saisir les missions et les états liquidatifs, procéder aux opérations d'engagement, de liquidation et de mandatement

  • Contrôler l'éligibilité et l'imputation des dépenses, la conformité des pièces et la disponibilité des crédits

  • Tenir la régie de recettes

Activités secondaires

  • Assurer le suivi des stocks de fournitures, effectuer les commandes de réapprovisionnement

  • Participer à la démarche qualité

Le profil idéal, selon nous

Connaissances :

  • Réglementation relative aux finances publiques

  • Réglementation relative au domaine de le formation continue

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur

Compétences opérationnelles :

  • Maîtrise du logiciel SIFAC

  • Analyser des données comptables et financières

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion complexe

Compétences comportementales :

  • Rigueur, fiabilité, sens relationnel, autonomie

Nos avantages

Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.

C’est également bénéficier de :

. Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté

. Une prime annuelle pour les agents non titulaires

. Un régime indemnitaire pour les titulaires

. 54 jours de congés annuels dès la première année

. Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois

. Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

. Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental

. Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

. Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

. Une journée d’accueil pour les nouveaux agents

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 25 octobre 2024.

Poste à pourvoir à compter du 1er décembre 2024, ou dès que possible.

Poste de catégorie B :

  • Ouvert aux titulaires de catégorie B (corps des Techniciens) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie C internes à l'établissement sont également acceptées.

  • Ouvert également aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable.

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 2, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes2.fr.